Liasses fiscales

Les liasses fiscales sont des documents juridiques qui peuvent être utilisés pour déterminer le montant imposable des bénéfices d’une entreprise. En outre, ils sont importants pour la direction et les investisseurs / banques, car ils leur permettent de mieux comprendre les sources de revenus et les coûts, de contrôler les performances et d’effectuer des analyses et des prévisions concernant la rentabilité. Ils sont généralement examinés et approuvés par des tiers indépendants comme des commissaires aux comptes ou des comptables.

Ces rapports annuels peuvent être très complets, mais pour la souscription financière, seuls quelques éléments, informations et chiffres clés comptent :

Résumé :

Généralement, les premières pages offrent un résumé comportant l’opinion générale de la partie examinatrice et d’éventuels commentaires du directeur. Les informations importantes, comme les événements récents susceptibles d’avoir un effet significatif sur la situation financière de l’entreprise ou toute autre entreprise en activité, seront mentionnées ici.

Informations de base d’une entreprise :

  • Nom de l’entreprise (par exemple, pour faire des recherches supplémentaires)
  • Activité commerciale (par exemple, fabrication de certains biens)
  • Administrateurs (Le souscripteur est-il l’un d’entre eux ?)
  • Répartition des parts (Quel est le pourcentage de participation du souscripteur ?)

Compte de résultat :

Le compte de résultat comprend les produits et les charges enregistrés par l’entreprise au cours d’une période comptable donnée.

Les chiffres pertinents sont les suivants :

  • Ventes / chiffre d’affaires = prix (du produit) * quantité vendue
    Revenus découlant de l’activité principale de l’entreprise.
  • Marge brute = chiffre d’affaires – coûts directs
    Les coûts directs comprennent les dépenses de fabrication, de fourniture et de marketing.
    Ces dépenses sont généralement proportionnelles aux ventes.
  • Bénéfice d’exploitation = marge brute – coûts indirects
    Les coûts indirects, frais de fonctionnement ou dépenses d’exploitation ne sont pas directement attribuables au volume des ventes. Ces dépenses ne dépendent pas du volume des ventes et sont dans une large mesure fixes.
    Exemples : frais de personnel, taxes et impôts, entretien et autres services externes.
  • Marge nette = bénéfice d’exploitation + bénéfice hors exploitation
    Les produits et charges hors exploitation ne sont pas liés à l’activité principale de l’entreprise. Ils proviennent d’investissements ou de situations exceptionnelles particulières (ex. : dépenses dues à un incendie). Marge nette ou résultat net : la différence entre les produits et les charges.

Nous recommandons d’utiliser la marge nette avant impôts, car elle n’est pas influencée par l’imposition particulière ni par l’évolution des lois fiscales. C’est le chiffre le plus important de l’état financier.

Privacy Policy | Imprint

© General Re Corporation 2025. All Rights Reserved.