Entreprises non rentables / Start-ups
Les raisons pour lesquelles une entreprise n’est pas rentable sont diverses. Chaque situation étant très différente des autres, elles doivent être traitées au cas par cas.
Quelques questions importantes pour avoir une idée satisfaisante de la situation :
- Quand l’entreprise a-t-elle été fondée ?
- Y a-t-il des explications raisonnables justifiant les pertes ?
- Quelles sont ses perspectives de profit ?
- Existe-t-il des plans ou des projets concrets pour accroître sa rentabilité ?
- Des prévisions effectuées par un tiers sont-elles disponibles pour cette entreprise ?
Elle est favorable si les éléments suivants existent :
- Explications raisonnables des pertes enregistrées certaines années
- Plans concrets pour optimiser l’activité et augmenter les bénéfices, par exemple la rénovation, l’achat de nouvelles machines et de nouveaux équipements, la restructuration
- Prévisions réalistes pour les prochaines années, montrant une hausse des bénéfices (de préférence confirmées par un tiers)
- Objectif raisonnable de l’assurance (ex. : accord d’investissement ou de prêt)
Situation particulière des start-ups :
Si une société vient d’être créée, il est normal qu’il n’y ait aucun chiffre d’affaires disponible et que des pertes surviennent en raison des coûts d’établissement initiaux. Dans la plupart des cas, les projets initiaux sont soutenus par des investisseurs privés. Souvent, ceux-ci aimeraient disposer d’une garantie pour leur investissement. Lors de la souscription de start-ups, il convient d’essayer de déterminer si le secteur a de l’avenir et quels sont les plans ou projets pour l’avenir. Dans tous les cas, le montant du prêt ou de l’investissement doit correspondre à celui de la couverture d’assurance demandée.